Peer-to-peer (P2P) signifie "d'égale à égale".

Pour éviter qu'une masse d'internaute ne se dirige que vers une seule source, un seul serveur, une organisation peer to peer, "d'égale à égale", permet à chaque utilisateur d'être lui aussi un serveur. Par exemple, chaque fois qu'un internaute télécharge un fichier, il partage en même temps les bouts du fichier qu'il a déjà reçu avec les autres internautes. Et de fait, sur internet, tous les ordinateurs sont égaux. Ils peuvent tous envoyer et recevoir des données.

Plutôt que d’installer l’intelligence au cœur du réseau, il faut la situer aux extrémités : les ordinateurs au sein du réseau n’ont à exécuter que les fonctions très simples qui sont nécessaires pour les applications les plus diverses, alors que les fonctions qui sont requises par certaines applications spécifiques seulement doivent être exécutées en bordure de réseau. Ainsi, la complexité et l’intelligence du réseau sont repoussées vers ses lisières. Des réseaux simples pour des applications intelligentes.

Sur Internet l'information est découpée sous la forme de paquets. Ainsi, si j'envoie un mail il découpé en une série de paquets puis envoyé séparement à mon destinateur. L'ordinateur du destinataire s'occupe de regrouper ces paquets de manière à recomposer le message.

Chaque paquet d'un même message peut prendre un chemin distinct. Ils prennent le chemin le plus rapide. S'il y a une panne partielle sur le réseau, les paquets sont capables de prendre un autre chemin pour contourner le problème.

Le paquet porte des informations sur lui. Il porte l'adresse du destinataire et celle de l'expédieur. Au passage de chaque routeur, le paquet est augmenté d'une couche qui informe qu'il est passé par ce routeur. Au retour, les couches sont successivement supprimées de manière à rendre l'information sous sa forme d'origine.

Lors d'une transmission, les données traversent chacune des couches au niveau de la machine émettrice. A chaque couche, une information est ajoutée au paquet de données, il s'agit d'un en-tête, ensemble d'informations qui garantit la transmission. Au niveau de la machine réceptrice, lors du passage dans chaque couche, l'en-tête est lu, puis supprimé. Ainsi, à la réception, le message est dans son état originel...

Un lien hypertexte ou hyperlien permet en cliquant dessus d'atteindre un autre endroit de la page, une autre page ou un autre site évalué comme pertinent par l'auteur. C'est un mode d'organisation d'un document. Il a une source (ou origine) et une destination (ou cible). L'activation de l'élément source d'un hyperlien permet de passer automatiquement à sa destination.

Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des messages sur Internet.

Il existe des adresses IP de version 4 (sur 32 bits, soit 4 octets) et de version 6 (sur 128 bits, soit 16 octets). La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ce qui donne par exemple : 212.85.150.134. Les plages d'adresses IPv4 étant proches de la saturation, les opérateurs incitent à la transition d'IPv4 vers IPv61.

Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d'un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l'adresse d'un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, FTP). Par exemple, wikipedia.org est plus simple à mémoriser que 208.80.154.224 ou 91.198.174.192.

La neutralité du Net est un principe fondateur d'Internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d'information. Ce principe permet à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs ressources, d'accéder au même réseau dans son entier.

Cette excellente conférence a été présentée lors des 8ème rencontres mondiales du logiciel libre à Amiens en 2007. Benjamin y explique en quoi l’Internet d’aujourd’hui n’est pas un réseau décentralisé avec l’intelligence à la périphérie mais bien une copie en couleur du Minitel. Il y démontre l’intérêt de l’auto-hébergement (au delà de toute considération technique, ce qui est un autre problème) et la dangerosité de la centralisation de nos données.

Arpanet was the first real network to run on packet switching technology (new at the time). On the October 29, 1969, computers at Stanford and UCLA connected for the first time. In effect, they were the first hosts on what would one day become the Internet. The first message sent across the network was supposed to be "Login", but reportedly, the link between the two colleges crashed on the letter "g".

An Arpanet network was established between Harvard, MIT, and BBN en 1970

Le Grand Firewall de Chine, dénommé par analogie avec la Grande Muraille de Chine, est le nom usuel du projet bouclier doré (chinois : 金盾工程), un projet de surveillance et de censure de l'Internet géré par le ministère de la sécurité publique de la République populaire de Chine. Le projet a débuté en 1998 et a commencé ses activités en novembre 2003. Il agit notamment par blocage d'adresse IP, filtre DNS et URL.

Article : Les frontières chinoises de l’Internet

Ce qui définit Internet

Techniquement

- Pair à Pair / Peer to Peer

Chaque noeud est égal à tous les autres

- Bout à bout / end to end principle - Intelligence en bout de réseau

- Transmission par paquet

- Réseau décentralisé - réseau partagé

- hyperliens

- Série de Protocol - TCP/IP

- chaque ordinateur a une adresse IP

- nom de domaine

- IRC : discuter en direct

- HTTP : consulter des pages web

- FTP : échange de fichers

- Adresse URL

- Fournisseur d'accès Internet = FAI

- Classless InterDomain Routing = CIDR / espace d'adressage

- port / adress IP + port = socket

- tables de routage

- 7 couches

- Dorsale / blackbones

- Cloud

- 3G

- Internet des objets

- IMP - Ancêtre du routeur à l'époque de l'ARPANET - 1960/70

Conceptuellement

- Neutralité du web

Rien ni personne ne doit modifier les contenus qui circulent dans les tuyaux

- Synchorisation - Boris Beaude

- visibilité / luminosité

- Le dark net / internet chinois / espace alternatifs

- espace synchrone / asynchrone

- Une myriade de niches

- Plasticité du réseau Intenret / Neutre comme une grande matrice qui attends d'etre inventé / support de création

- Affordance / potentiel

- Ubiquité

- Le web est la partie graphique d'Internet

- interopérabilité

- accéssibilité

- Le protocol IP marche sur plusieurs infrastructures différentes : téléphone / fibre optique / satellite ..

- Communication / Réseau sociaux

- User generated content / Mash-ups et cliens legers

- Flux RSS

- Internet comme une plateforme

- Plus de communication mais de transmission / n'incluant pas de déplacement de matière

- connexité

- universalité, neutralité, standards ouverts - Selon Tim Berners Lee

Ce que produit Internet

- Economie d'abondance

- Collaboration / Partage - Intelligence collective

- Personnalisation

- Hypertracabilité / cookies et logs

- Capacité distribuée

- Chris anderson parle de la "longue traine" basé sur l'idée de l'abondance et de la diversité permises par Internet.

- Marketing Viral

- Coalescence / Hypercentralité de Google

A quoi ressemble Internet

- Internet n'est autre que la réplique électronique d'un cerveau humain à échelle planétaire dont nous, internautes, sommes la part organique manquante.Internet est un cyborg omnipotent. Il ne se niche nulle-part, il est. :) (Didier M. Internaute)

- Communication totale / Surveillance globale

- Grosse base de données

- Internet c'est nous (Moritz Metz - arte)

- Un océan : Surf / Navigation / Stream / Pirate

- "Un supermarché mondial qui propose l'ensemble des produits qui se trouvent dans chaque maison." Boris Beaude

- colonne vertébrale de la société / système nerveux de la planète - David Fayon

- Village planétaire - McLuhan

- Un réseau d'eau potable - Gabriel Dupuy

- Internet est un réseau capable de trouver une aiguille dans une bote de foin

- Internet est à la fois le lieu et la carte

- Les moteurs de recherches occupent la place centrale de l'édifice

- Cerveau global - Brewster Kahle

- Hallucination consensuelle vécue quotidiennement par des dizaines de millions d’opérateurs dans tous les pays / William Gibson

-

-

-

Les evenements clés

- Déclaration d'indépendance du cyberespace 1996 - John Perry Barlow

- Télécomix donne acces à Internet pendant les revolutions arabes

- Information Management: A Proposal - Tim Berlers Lee

- ReCAPTCHA = est utilisé par Google pour corriger les erreurs probables de numérisation dans le cadre de google books. Il exploite la reconnaissance visuelle exceptionelle des être humains pour corriger la reconnaissance automatique de caractère.

- Web 2.0 inventé en 2004 et propulsé par Tim O'Reilly

- 1995: Geocities, the Vatican goes online, and JavaScript

- 1996: premier service mail / HoTMaiL

- 1998: Google

- 1998: Napster / premier partage de fichiers en ligne

- 2001: Wikipedia est lancé

- 2003: MySpace devient le réseau social le plus populaire

- 2004: "The" Facebook est ouvert aux etudiants de l'université. L'adresse http://www.thefacebook.com marche toujours

- 2005: YouTube

- 2006: Twitter

- 2007: The iPhone et l'Internet mobile

- Anonymous reprendre le texte de la Déclaration d'indépendance du cyberespace pour dénoncer des textes SOPA et ACTA sur le respect des droits d’auteur en ligne qu’ils jugent contraires à la liberté d’expression

- Occupy wall street - Indignés

- Premier message sur Internet = LO(GIN)

Les personnages

- John Perry Barlow

- Dominique Carron

- Benjamin Bayart

- Julien Assange

- Télécomix - groupe décentralisé d'activistes du net, engagés en faveur de la liberté d'expression.

- Anonymous

- quadrature du net

- Partie pirate

- MIT - Richard Stallman / réseau ouvert sans mot de passe

- ICANN - principal acteur de la gouvernance sur Internet / gère les noms de domaine

- Leonard Kleinrock - Crée la commutation de paquets

Historiquement

- DARPA - Hippie LSD 1967

- Les précurseur d'Internet : ARPAnet, MILnet et NSFnet

- ARPANET - 1er noeud 1969 - 72 noeuds en 1972 - est le premier réseau large de réseau informatique. Le réseau de l'arpanet n'existe plus, il a été mis hors service en 1989

- 1983= le pentagone abandonne ARPAnet et crée un réseau strictement militaire appellé Milnet

- L'Arpanet tombe alors dans le domaine public - c'est alors que net le terme d'internet (Interconnected Networks)

- 1992 - L'avenement du HTML (HyperText Markup Link) marque la naissance d'une sorte de réseau virtuel

- 1969 - premier noeud de l'ARPANET

- 1971 - Création de l'email par Ray Tomlinson

- 1971: Project Gutenberg / Faire que l'information contenue dans les livres soit largement disponible sous une forme electronique

- 1972: CYCLADES - réseau francais

- 1973: première connection trans-Atlantique

- 1978: Spam is born / premier envoi de message de sollicitation commerciale

- 1980: ENQUIRE software / hyperlien programme / Tim Berners Lee

- 1982: The first emoticon :-) Scott Fahlman 1982

- 1983: passage obligatoire au protocol TCP/IP

- 1984: création des nom de domaines DNS

- 1988: IRC – Internet Relay Chat

- 1991: First web page created

- 1991: Premier moteur de recherche / Gopher

- 1993: Mosaic / Premier Navigateur web pour le general public

- 2004: Web 2.0 / "Intenret as a platform"

-

Links

- Temple de renommée Internet

- http://newsmap.jp/#/b,e,m,n,t,w/fr/view/

- tcp/ip - comment ca marche

- un bref historique de l'Internet

- Liste de livre / MIT

- 1999: SETI@home project / Recherche de l'extance d'intelligence extraterrestre.

- http://www.cohenvanbalen.com/work/the-immortal

- Here’s a clip from a TV news program in 1981, about the possibility that news might someday come to our homes via this new development called the Internet.

- Internet history

Source

- Une contre-histoire de l'Internet

- TCP-IP Explained

- Caractéristiques d'Internet et ses potentialités politiques

Exemples artistiques

- Memopol - Timo Tools

- Digital ethereal

- Internet Machine - Timo Arnall

- wiredeye

- The opte projet

Carte à partir du temps de retour qu'on les paquets de données en transitant

- Chris Harrison - internet map

- Andes - Nicolas Garcia Belmonte

Crée du relief la ou on twitte bcp

- Moritz Metz - Par où passe les données

Les risques d'Internet

- la surveillance

- Menace sur la vie privée

- Polution

- Publicité ciblée

- La professionnalisation/privatisation de la manipulation de l'intelligence collective

- backdoor

- La grande muraille du net / Chine / Firewall

- Patriot Act

Où est Internet ?

- Internet est en nous.

Problématiques

- web n'est pas l'internet

- L'internet ou les internets ? Une multitude de niches

- Discontinuité entre l'infrastructure et le réseau des connections

- Internet est à la fois le lieu et la carte

- Les passages obligés de l'information tant d'un point de vue territorial que d'un point de vue structurel => Coalescence

- Simplicité / unicité du réseau physique VS complexité / pluralité du réseau de connexions

- Espace et mobilité: Navigation VS flux d'information

- Internet et ses contradiction / s'interesser aux opositions par rapport à son espace

- Regarder Internet c'est regarder dans le passé ?

- Quelle taille il a? Quelle largeur ? Ou se trouve le centre d'internet? A quelle point il est interconnecté?

- Analyser Intenret c'est soit le figer / soit prendre en compte la contrainte de temps / ESPACE-TEMPS

- Analyser Internet revient a analyser des comportements humains, des attitudes sur Internet

- transmission = pas de déplacement de matière. Internet n'a pas de matière. Comment représenter cette idée d'imatérialité

- Comment on représente l'espace d'Internet ? En fonction de la popularité

Citations

-"C’est une remarquable invention sociale, car elle permet une création distribuée, avec un très faible coût d’entrée pour devenir auteur" Philippe Aigrain

- "Faire une relecture spatiale de cet espace prétendument a-spatial est un impératif." Boris Beaude

- "La virtualité n'autorise pas à penser l'espace singulier d'Internet qui émerge chaque jour un peu plus. Pourtant, penser cet espace, reconnaître ses lieux, c'est s'autoriser à penser le monde contemporain dans toute sa complexité." BB

- "Les moteurs de recherche assurent précisément cette fonction: réagencer le Web afin de créer des liens entre nos intentions et les espaces de nos intentions". Boris Beaude

- "Le paradoxe d'internet réside en cela: il est structurellement décentralisé et fonctionnellement hypercentralisé. " Boris Beaude

- "Chrome, tel un vernis de gratuité, dissimule l'infrastructure d'un pouvoir inédit: celui de faire et de lire l'espace de nos pratiques numériques." Boris Beaude

- "All Your internets Belong to US” Michael Geist"

- "Internet est non seulement un espace, mais aussi un lieu, c'est-à-dire un espace au sein duquel la distance n'est pas pertinente". Boris Beaude

- “internet n’abolit pas les limites géographiques traditionnelles, ne dissout pas les identités culturelles, n’aplanit pas les différences linguistiques : il les consacre” Frédéric Martel

To Read

- City of Bits: Space, Place, and the Infobahn (On Architecture)

- http://personalpages.manchester.ac.uk/staff/m.dodge/thesis/chap_3.pdf

- http://www.nytimes.com/1999/09/30/technology/beyond-geography-mapping-unknowns-of-cyberspace.html?src=pm&pagewanted=1

- Les fins de l'Internet, Boris Beaude

- http://gaite-lyrique.net/rencontre/cafe-debat-sciences-po-europartenaires

- http://gaite-lyrique.net/rendez-vous/en-ligne-avec-arte-3-la-contre-histoire-des-internets

- http://gaite-lyrique.net/rendez-vous/chris-marker-identification-dun-geek

- Smart Enquête sur les Internets / Frédéric Martel

- Frederic Martel - reportage audio / Internet à travers le monde

- Pour tout résoudre, cliquez ici ! Evgeny Morozov

- Revue Géo / cyberspace et geopolotique

Principales représentations

- Internet connectivity graph - Hal Burch and Bill Cheswick (Lumeta)

- ASCore Internet graph

- Mapuccino

- Tim Bray's Hyperlink Totems (1995)

- Internet. Changer l'espace, changer la société. Boris Beaude

- Cinématographique: tron Terminator Matrix

-

-

-

Discontinuité

Les discontinuité de l'internet. 1. Le web n'est pas l'internet. 2. L'espace de l'infrastructure n'est pas le réseau des connections. 3. Il est synchrone et asynchrone. 4. Son réseau est unique et pluriel: multitude de niches. 5. Les espace hors de l'internet, Darknet

Global / total

Internet un espace global et total 1. l'hyperlien, module de l'internet. Un système homogène et duplicable. Interopérable. 2. Entre transparence et surveillance. 3. Internet un espace commun à l’échelle mondiale : synchorisation. 4. Luminosité et Visibilité à la surface d'Internet. 5. Internet est à la fois le lieu et la carte. 5. Coalescence et hypercentralité

Mobile

Une topologie en mouvement 1. Qui bouge sur Internet ? Le flux ou l'internaute? 2. les passages obligés de l'information: tant d'un point de vue territorial que d'un point de vue mental. 3. Transmission d'information, forme de l’immatériel. 4. Un espace dynamique. 5. Internet ce sont les comportements humain. 5. Cartographie Internet est une question d'espace temps. 6. Smartphone, l'Internet des objets : Internet mobile.