Print the Web

Projet réalisé en 5 séances avec les 3ème et 4ème années de l'ESAD de Reims mars/avril 2018.

Il a été demandé aux étudiants de créer une page web possèdant deux versions : une version web en ligne et une version print, imprimée depuis le navigateur. Ces deux versions doivent former un projet cohérent et être les deux états d’une même création. Le sujet est défini par deux termes piochés au hasard par chaque groupe ou étudiant. Les langages utilisés sont HTML, CSS, CSS-PRINT et un peu de JS pour certains.

Projet proposé et animé par Louise Drulhe

Anniversaire Sauvage

J'ai illustré les mots "anniversaire sauvage" grâce à l'histoire du film "The Great Beauty" de Paolo Sorrentino, en proposant à l'utilisateur une première approche iconographique, par des screenshots du film, superposés les uns sur les autres. La version print permet à l'utilisateur de contextualiser le projet. L'idée était de créer deux lectures, une première iconographique, et une seconde textuelle grâce au script complet du film, et où chaque image présente sur le web viennent se révéler et se contextualiser dans la temporalité du film.

Mathilde Moglia

Voir le projet

Chimère bucolique

J’ai élaboré une page web qui permet de composer son «cadavre exquis» avec un générateur d'animaux marins et végétaux, venus des profondeurs. Une fois le choix établi un gabarit de carte postale peut être imprimé, offrant la possibilité de partager sa création ou bien de la conserver.

Charlotte Tanguy

Voir le projet

Cité diurne

Les mots que j’ai pioché « cité » et « diurne » m’ont servi de prétexte pour expérimenter la création d’une bande dessiné, retraçant une balade dans la ville, à la fois lisible sur le web et imprimable. La version web est alors la version jour de cette balade, avec une couleur seulement visible à l’écran et la version print est donc la version nuit où les images deviennent noires.

Cécile Lenrouilly

Voir le projet

Border instable

Pour ce projet sur les mots « Bordel » et « instable », j’ai choisi de créer une page web qui fait référence au « bordel » par les images et leur mise en forme. Lorsqu’on arrive sur le print, tous les éléments de la page web sont « tombés » en bas de la page, pour créer un bordel instable.

Manon Rouyer

Voir le projet

Crise pénible

J'ai souhaité aborder l'idée de répétition à travers l'utilisation de mots et de synonymes liés à une crise. Rabâcher, ressasser, fatiguant font partis de ces mots utilisés. Ma page web est constitué exclusivement d'un ensemble de r qui crée un motif évolutif selon la taille de la page web. Mon print dévoile progressivement l'intégralité des mots utilisés.

Clarisse Espada

Voir le projet

Miroir euphorique

Miroir euphorique retranscrit une folie douce à travers ces tests de Rorschach colorés. En imprimant, l’image est figée sur un poster et nous laisse interpreter ce que l’on perçoit.

Le print ne marche que sur Safari.

Cindy Paris

Voir le projet

Été collant

Le projet propose deux interprétations du mot été. Une première partie web donne à voir une vision idyllique, exprimée à travers un ensemble de photographies sourcée de Life magazine. En opposition à cette page web ordonnée, nous proposons une version imprimable adoptant une mise en forme plus aléatoire. Cette dernière présente une suite de photographies démontrant les différents désagrément lié à l’été. Le site se veut être une critique de l’idéal que nous nous faisons de la saison estivale, et montre la réalité des vacances à la plage.

Aymeric Drogon

Johan

Voir le projet

Crépuscule express

Crépuscule express est une planète qui tourne de plus en plus vite. A défaut de pouvoir saisir son mouvement, on décomposera ses différentes phases. A défaut de la visiter, on enverra une carte postale.

louise Malcles

Voir le projet

Ascenseur euphorique

J’ai voulu comparer les mots sélectionnés, ascenseur et euphorique, à la pyramide de Maslow. Aussi appelée pyramide des besoins, celle-ci est une métaphore de la hiérarchie de nos motivations, et donc d’une euphorie ascensionnelle vers l’accomplissement de soi. La courbe est ainsi représentée en image aux montagnes russes, semblables à l’ascenseur émotionnelle. D’abord énigmatiques, les critères de Maslow apparaissent lors du print.

Caroline Gorius

Voir le projet